top of page
2023
35e édition

Chers amis mélomanes,

Vous pouvez demander à ce que nos informations vous soient envoyées par mail, plutôt que par courrier postal en nous le faisant savoir à notre adresse : concertsenvalognais.acdc@gmail.com

Les réservations sont disponibles par internet, sur les points de vente habituels et sur place le soir.

affiche générale 2023.jpg

Les Concerts en Valognais - édition 2023

 

Le mardi 11 juillet 2023

20h30

Orchestre Régional de Normandie

Soirée de clôture d'exception à l'occasion du 35e anniversaire du festival, avec un concert symphonique donné par 30 musiciens et le clarinettiste solo Florent Pujuila.

Église Saint-Malo Valognes

11 juillet 20231.jpg
on-logo.png

Variations symphoniques I

grand répertoire

2022-2023

Le concert ici proposé par l’Orchestre Régional de Normandie et Jean Deroyer met à l’honneur le répertoire romantique et post romantique allemand et danois avec le magnifique Siegfried Idyll de Richard Wagner, le Concerto pour clarinette opus 57 de Carl Nielsen et la Symphonie nº 5 de Franz Schubert. Ces pièces convoquent des effectifs réduits et donc plus intimistes, en parfaite adéquation avec l’esprit de l’Orchestre Régional de Normandie.

Wagner écrit Siegfried Idyll en 1870, année qu’il qualifie comme « la plus heureuse de sa vie ». Les cordes et les bois s’entremêlent ou se relaient dans des thèmes multiples qui rendent la structure de la pièce, composée en un seul mouvement, relativement complexe. Avec le Concerto pour clarinette, Nielsen propose une œuvre empreinte de son admiration pour le brillant Mozart mais elle reflète aussi la singularité de l’écriture de son auteur.

La Symphonie nº 5 de Schubert vient clore ce programme musical. Écrite en 1816 par un jeune Schubert de 19 ans, cette œuvre remarquable se révèle particulière en raison de son effectif instrumental, semblable aux effectifs pré-romantiques de Mozart, la rendant ainsi intime et proche de la musique de chambre.

Richard Wagner (1813-1883)
Siegfried Idyll, WWV 103

Carl Nielsen (1865-1931)
Concerto pour clarinette op.57

Franz Schubert (1797-1828)
Symphonie n°5 en si bémol majeur D.485

Florent Pujuila, clarinette
Jean Deroyer, direction musicale
Orchestre Régional de Normandie

plus d’informations à propos de Florent Pujuila

Florent-Pujuila.jpg

Florent Pujuila, clarinettiste solo de l’Orchestre de Chambre de Paris, nommé en 2017 Génération Spedidam, manie les langages du jazz et du classique indistinctement, passant de l’un à l’autre sans nécessité d’adaptation. Il cultive une forme de multi-culturalité sans frontières.
Lauréat de plusieurs concours internationaux dont le prestigieux A.R.D de Munich, Florent Pujuila est un musicien aux multiples facettes. Sa passion pour la musique de chambre l’amène à partager la scène avec des interprètes comme François Salque, Roland Pidoux, Romain Descharmes, Laure Favre-Kahn, Yovan Markovitch, Pierre Fouchenneret, Déborah Nemtanu, Eric Le Sage ainsi qu’avec certains ensembles de renom comme les quatuors Strada ou Voce.
Sollicité pour la composition d’oeuvres de musique de chambre et ensembles mixtes, il collabore avec des compositeurs de renom tels que Pierre Boulez, Luciano Berio, Giorgi Kurtag, Nicolas Bacri ou encore Thierry Escaich.
En tant que chef d’orchestre, Florent Pujuila a l’occasion de diriger plusieurs formations et notamment l’Orchestre de Chambre de Paris et l’Orchestre traditionnel de musique palestinienne lors de la création de l’une de ses compositions.
Vincent Peirani, Jacques Di Donato, Bernard Lubat et Beñat Achiary sont ses partenaires en jazz et musiques improvisées. Florent Pujuila développe ses créations dans des ensembles comme notamment le Pujuila Quartet et le Samuel Strouk Quintet. Il est directeur artistique de l’académie et du festival des Musiques dels Monts. Ce festival rassemble des musiciens et compositeurs de courants esthétiques différents. Il propose un décloisonnement des genres et permet un dialogue entre artistes, créateurs et public.
Florent Pujuila enseigne la clarinette au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison.

Florent Pujuila

Florent Pujuila

Florent Pujuila
Rechercher une vidéo...
Présentation Duo Florent Pujuila (clarinette) & Romain Descharmes (piano)

Présentation Duo Florent Pujuila (clarinette) & Romain Descharmes (piano)

04:03
Lire la vidéo
EPK Pujuila Quartet

EPK Pujuila Quartet

03:03
Lire la vidéo
Concerto pour clarinette de Mozart - 2ème mvt / Orchestre de chambre de Paris

Concerto pour clarinette de Mozart - 2ème mvt / Orchestre de chambre de Paris

08:16
Lire la vidéo
bottom of page