2023
35e édition
Chers amis mélomanes,
Vous pouvez demander à ce que nos informations vous soient envoyées par mail, plutôt que par courrier postal en nous le faisant savoir à notre adresse : concertsenvalognais.acdc@gmail.com
Les réservations sont disponibles par internet, sur les points de vente habituels et sur place le soir.
Les Concerts en Valognais - édition 2023
2e concert
Zambra quartet
Le dimanche 9 juillet 2023
20h
avec Lucile Menon Simon à la danse, Rodolphe Babignan : percussions, Cécile Evrot : chant et François Aria : guitare
Château d'Hémevez (sous chapiteau)
Zambra quartet est un ensemble réunissant quatre artistes autour de l'art flamenco. Impulsé par Eva Barthas, saxophoniste classique et danseuse de flamenco, ce cuadro novateur vient enrichir son répertoire traditionnel des courants de musique classique : la solea côtoie les mélodies orientalisantes de Debussy , la bulería contraste avec les chants folkloriques retranscrits par Lorca. Ce dialogue stylistique met en lumière l'influence du flamenco sur la musique classique et révèle par la même occasion les racines savantes de cet art andalou. Le mot « zambra » vient du terme arabo-hispanique zámra, et ce dernier de l'arabe classique zamr (''toccata'').
Issue d'une famille originaire de Málaga, Lucile Menon Simon découvre le flamenco toute petite dans les fêtes familiales où se mêlent musique et danse. En 2006, elle part vivre à Málaga en Espagne, où elle se forme aux côtés de la Bailaora La Lupi. Elle s'installe ensuite à Paris et poursuit sa formation entre l'Espagne et la France auprès d'artistes (Manuel Gutierrez, Andrés Peña, Pilar Ogalla, Los Farrucos, Joaquín Grilo, Soraya Clavijo et José Maya). Elle se produit dans des salles à Paris et en Province. La danse de Lucile Menon Simon est un subtil mélange de force et de douceur, tout en contraste, au service de sa musicalité. Percussionniste de métier, elle possède une sensibilité rythmique particulière, se nourrit de divers univers musicaux et est attachée au flamenco traditionnel.